Les DLCs et les micro-transactions sont un cancer pour le jeux vidéo. Heureusement pour nous Microtransaction.zone est là ! Depuis la sortie de Battlefront 2 et de sa polémique consternante, un site a fait son apparition. Microtransaction.zone, c’est son nom a pour objectif de lister les jeux vidéos un peu à la manière d’un HowLongToBeat.

Microtransaction.zone, les jeux et leurs modèles économiques

Derrière ce site on retrouve Jake Zeuhlyvahn et Taylor Bartman, qui ont pour projet recenser les jeux vidéo. Et d’indiquer ceux ayant recours  l’utilisation de micro-transaction. Il est donc possible de voir le modèle économique utilisé pour chacun des jeux listés.

The Witcher 3 Microtransaction.zone
Pour chaque jeu on a droit à un récapitulatif du modèle économique

Je ne sais pas si le site est voué à évoluer, cependant est déjà très complet et on peut y retrouver de nombreuses informations. Sur chaque jeu on peut retrouver si celui-ci est Free 2 Play, nécessite un abonnement, dispose de DLCs ou d’achats en jeu. Le site indique même à quelle hauteur les transactions en jeu ont un impact sur le gameplay.

Conclusion

Je suis personnellement contre cette mode du « DLC » et du « Game As a Service ». Alors que les jeux vidéos se tournent de plus en plus vers ce modèle, j’estime que les jeux solo on encore de l’avenir. Pour moi la question du support sur lequel se joue un jeu ne doit à l’avenir plus se poser sans pour autant contraindre le joueur à payer pour jouer.

Cette news fut brève cependant elle me permet de partager cette découverte avec vous tous. L’initiative de Microtransaction.zone louable et je souhaite que cette base de données puisse se compléter avec le temps (tout comme reperedugeek.com).

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here