Vivaldi est un navigateur d’un nouveau genre. Tout comme Firefox et Chrome, Vivaldi permet la consultation de sites web (comme celui-ci) et propose quelques avantages aux navigateurs plus « classiques ».

Vivaldi Browser pour les experts et les geeks

À moins d’être resté dans une grotte lors des dix dernières années, vous devez connaitre le plus populaire des navigateurs : Google Chrome. Aujourd’hui, Chrome fixe les standards en matière de navigateur web. Mozilla s’inspire même de ce que fait Google avec son dernier produit : Firefox Quantum.

Hormis ces navigateurs grand public, il en existe d’autres qui sont tout aussi bien et qui sont destinés aux geeks. Je viens aujourd’hui vous présenter Vivaldi Browser.

Vivaldi Browser par les anciens d’Opera

Page du site Vivaldi Browser
La page d’accueil du site est plutôt agréable.

Vivaldi a été développé par d’anciens membres d’Opera. À l’origine Opera devait répondre aux attentes des power users. Malheureusement le navigateur a changé de direction et est devenu ce qu’on connait aujourd’hui. Même s’il Opera reste un bon navigateur – selon moi -, Vivaldi n’est pas en reste non plus.

Découverte de Vivaldi

Lancement de Vivaldi Browser et personnalisation
La personnalisation est le point fort de Vivaldi.

Vivaldi s’installe en quelques instants sur Windows. Tout comme ses concurrents il est léger et rapide. Même si je le trouve un peu moins fluide que Chrome.

Au démarrage Vivaldi vous initie par le biais d’un menu permettant une personnalisation déjà poussée. On peut y changer les couleurs, la position des menus et choisir d’activer ou non différentes options.

Les panneaux web

Sur le côté gauche du navigateur se trouve une barre contenant des onglets tel que vos favoris ou encore la prise de notes. Sachez qu’il est possible d’ajouter n’importe quel site dans ce panneau afin de pouvoir en parallèle profiter de deux contenus. Très utile si vous êtes du genre à streamer et à regarder votre fil Twitter. De même, Messenger fonctionne parfaitement dans un panneau si vous souhaitez rester en contact avec vos amis.

Écrans séparés

Une option que j’apprécie particulièrement est la possibilité d’afficher deux pages web juxtaposées. Cette fonctionnalité permet par exemple de rédiger des articles comme celui-ci tout en confirmant mes sources sur d’autres sites.

La navigation à la souris

L’un des points fort de Vivaldi et qui est un copié/collé de ce que peut faire Opera est la navigation à la souris. Dans les paramètres du navigateur, on peut si on le souhaite activer cette option afin de parcourir les pages simplement de la souris.

Conclusion

Pour terminer, vous devez savoir qu’ici je ne présente pas toutes les fonctionnalités du navigateur Vivaldi. Si jamais l’envie vous prend, donnez une chance à Vivaldi et donnez-nous votre avis en commentaire.

Si vous venez tout juste de découvrir LeLabo, pensez à lire notre premier article.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here