Zeal est un logiciel, qui embarque la documentation de langages de programmation, de frameworks et bien plus. Cet article s’adresse donc aux développeurs et celle-ci peut-être très utile.

Zeal : la documentation partout avec vous

Alors que je rédige cet article depuis mon PC portable équipé d’un Linux, je suis tombé sur une application que j’utilisais. Il s’agit, comme vous pouvez le deviner de Zeal. Pour faire simple, Zeal est une application, qui permet de naviguer dans sa documentation en étant hors-ligne. En effet, le logiciel vient télécharger les fichiers nécessaire à son fonctionnement et vous pouvez l’utiliser même quand votre câble RJ45 est coupé.

Ayant été développeur sur de nombreux langages je me suis souvent retrouvé sur Google à la recherche de documentation.  Sur Laravel par exemple, je gardais toujours un onglet de mon navigateur ouvert avec la documentation officielle ouverte. Lorsqu’on travaille sur un seul projet, un seul onglet supplémentaire suffit, cependant cela devient vite lourd avec différentes bibliothèques.

Zeal permet d’ouvrir la documentation de tous projets en même temps, sans surcharger votre navigateur. De même si vous êtes comme moi et travaillez quelques fois sans internet, avoir la documentation hors-ligne est un très gros plus.

Sur MacOS

Zeal est disponible gratuitement sur Windows et sur Linux. Sur Debian par exemple, une commande en console suffit à installer cette petite merveille.

Si vous êtes sur MacOS, malheureusement il va falloir mettre la main au porte monnaie. Zeal n’est pas porté sur Mac – alors que cela pourrait très bien être le cas. Sur les ordinateurs Apple il faut utiliser Dash, qui fait à peu de chose près la même chose, mais de façon payante.

Conclusion

Je développe rarement depuis la monté de mes projets YouTube ou Streaming, cependant Zeal était un outil que j’apprécie beaucoup. Il est donc normal d’en parler, surtout lorsque c’est gratuit et que tout le monde peut en profiter Windows et Linux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here