Ce premier article est le tout premier d’une longue liste dont le but est de mettre au format écrit nos connaissances en matière de montage vidéo. Vous l’aurez compris, ici l’objectif est de vous apprendre à réaliser vos montages en utilisant Adobe Premiere Pro. La solution d’Adobe pour le montage est très complète et permet de réaliser des vidéos pour YouTube tout comme des productions cinématographiques.

Le flux de production vidéo

Il est essentiel tout d’abord de comprendre comment est produite une vidéo. Pour arriver sur vos écrans, une vidéo passe par différentes étapes. Ces étapes, tout au long du flux ont des fonctions bien précises. Nous passons ici en revue le schéma général d’une production vidéo.

Pour vous permettre de comprendre la suite de cette formation, nous apellons « flux de production video », « flux », « flow » ou encore « workflow » tout ce qui se référè au étapes de votre production.

Les étapes de création d’une vidéo

Cette liste de tutoriels n’a pas pour objectif de livrer les techniques de préproduction. Nous souhaitons ici former un maximum de personnes au montage vidéo.

La création vidéo est définie en 6 étapes. Ces étapes sont des passages récurrents pour qui fait du montage vidéo. Quelque soit la destination de la vidéo ou le format de celui-ci, vidéo de qualité passe très généralement par là.

1. Réalisation des plans / Tournage

Tournage d'une vidéo et montage avec Premiere Pro
Ne négligez pas le tournage. Toutes les erreurs ne peuvent pas être corrigées en post-production.

La première étape d’un workflow est la réalisation des plans vidéo. C’est là que se passe votre tournage, vous devez à ce moment mettre filmer au mieux afin de limiter le travail en post-production. Il est essentiel de savoir que la post-production n’a pas pour objectif de corriger les défauts de tournage. Ainsi, prévoyez de la meilleure façon possible la prise de vue.

2. Acquisition vidéo

La seconde étape est l’acquisition vidéo. Si vous travaillez avec des caméras sur bande, cette étape est obligatoire. Elle permet de capturer vos enregistrements pour les convertir dans un format numérique, qui sera ensuite monté. Aujourd’hui la plupart des caméras étant numériques, il n’est plus nécessaire de passer par cette étape. Un simple transfert de fichier suffit généralement. Si vous filmez et que vous obtenez des fichiers au format mp4, il vous suffit juste de les transférer votre poste de montage.

3. Importation

Organisation de fichiers pour du montage sur Premiere Pro
Bien organiser ses fichiers, c’est le début du bonheur

La troisième étape est l’importation dans votre logiciel de montage. Ne négligez pas cette partie, car l’organisation est une grosse étape du travail. Une mauvaise organisation de vos fichiers peut vous emmener à perdre du temps par la suite. Dans un cas extrême cela peut même vous pousser à commettre des erreurs irréparables tel que la suppression de plans de tournage.

4. Montage non linéaire

Le montage linéaire est la quatrième étape de ce premier article sur Premiere Pro. Etant un logiciel de montage non linéaire, il n’y a pas de d’ordre travail à respecter. Pour un débutant malheureusement cette liberté peut entrainer l’apprentissage de mauvaises habitudes.

J’ai personnellement à mes débuts sous-estimer l’importance de cette étape. Cela m’a valu des pertes de temps énormes sur mes premiers montages.

5. Encodage

  1. La cinquième étape du workflow est l’encodage. Il n’existe pas de meilleur format vidéo. L’encodage permet de selectionner le format adapté à la diffusion. Même si aujourd’hui les formats ont tendance à converger avec la télévision, le streaming et sites tel que YouTube, il ne faut pas oublier qu’à une époque le format devait être pris en compte. Il était préférable de produire un livrable (vidéo), qui puisse être visionner sur le périphérique cible (télévision, iPod, Smartphone, etc.).

La suite Adobe comprend « Media Encoder », qui est parfait pour l’encodage.

6. Diffusion

Dernière et ultime étape de ce flux de production : la diffusion. Une bonne vidéo étant une vidéo destinée à être diffusée, cette étape n’est pas à négliger. Quel que soit la plateforme avec laquelle vous travaillez dites vous qu’il est essentiel de faire connaitre son projet. Trouvez le marché avant de faire le produit.

Conclusion

Cet article est l’introduction de la formation à Premiere Pro. J’espère pouvoir réaliser une longue liste de tutoriels afin d’exploiter Adobe Premiere Pro à 100%. Pour le moment cela reste très généraliste, cependant les articles qui suivront seront plus pointus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here